TRANSCULTURE

Théâtre sans frontières
Hier zur deutschen Version

L’Université de Haute-Alsace propose, au travers de NovaTris, son Centre de compétences transfrontalières et son Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC), trois rencontres liées au théâtre. Chaque rencontre comprend un spectacle, un atelier artistique et un échange, ainsi que la visite du lieu de spectacle. Échanges interculturels et linguistiques seront également au programme de ces trois week-ends de rencontres étalés tout au long de l’année universitaire 2019-2020. 

Ce programme vise à favoriser la connaissance des pratiques culturelles des trois pays en provoquant des rencontres avec des acteurs des scènes théâtrales locales. Il encourage ainsi les étudiants à la mobilité dans l’espace du Rhin supérieur et propose un cadre de rencontre atypique. Les étudiants pourront ainsi approfondir leurs compétences interculturelles et linguistiques, tout en développant un réseau différent au sein d’Eucor – Le Campus européen. Par ces rencontres, les étudiants seront plongés dans un mélange de langues, de culture et de points de vue. 

Organisation pour les 3 rencontres :

1er jour :
Entre 16h et 17 h : arrivée des participants et accueil
17h : visite du lieu de spectacle et repas
20h : spectacle
En soirée : hébergement des participants

2ème jour : 
09h00 : atelier artistique
12h30 : repas pris en commun
14h : discussion et retours sur le spectacle
16h : départ des participants

Cet événement s’adresse à tous les étudiants du réseau Eucor – Le Campus européen ayant un niveau B1 en français et en allemand. Le recrutement est ouvert à : 
7 étudiants de l’Université de Haute-Alsace (4) et de Strasbourg (3)
7 étudiants de l’Université de Bâle
7 étudiants des Universités de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe

Lieux et dates des rencontres :

« Je vais vous raconter une histoire » nous dit l’auteur en préambule. L’histoire, c’est celle d’une allégresse qui triomphe du mal-être et de la solitude. Pippo Delbono, micro en main, parle de lui et de son chemin vers la joie, après avoir vécu le deuil d’êtres chers. Dans une succession de tableaux colorés et poétiques, il convoque au plateau ses compagnons de route et leur rend hommage. Il sera question de l’existence, de la mort, de la folie, de l’amour, de la douleur, de la peur… Une procession du bonheur qui vise « à conjurer les mauvais sorts de l’angoisse, du chagrin et des démons intérieurs ».

Un club très fermé fait la fête en revenant de l’opéra. L’heure avance, on décide de rester pour la nuit. Au matin, alors qu’il est temps de partir, personne ne parvient à quitter les lieux bien que les portes et les fenêtres soient ouvertes. Un pouvoir invisible semble contraindre les convives à rester et les rend prisonnier de la pièce. L’atmosphère se tend : on perd son sang-froid, les masques tombent, la dignité et la morale sont engloutis par le combat sans pitié pour la survie. Blanka Rádóczy adapte au plateau ce scénario étrange tiré du film de Luis Bunuel et démasque la bourgeoisie : dans l’enfermement, cette société révèle ses gouffres et les limites de son regard sur la vie et sur le monde… 

  • Du samedi 25 avril (17h) au dimanche 26 avril 2020 (16h) – Kaserne, Basel
    Spectacle, « Nothing Left », Tabea Martin, danse

La chorégraphe Tabea Martin s’intéresse dans sa pièce Nothing Left à la mort de l’autre, des autres, de nos semblables. Accompagnée de huit danseurs et un musicien, elle s’interroge sur notre rapport à la mortalité. Quelle est la place de la mort dans notre société ? Comment les Hommes parviennent-ils à ne pas penser à la mort ? Pour y répondre, Nothing Left place le corps au centre. Comment il réagit. Ce qui lui arrive et comment il se comporte. Comment il souffre et comment il pleure. Mais aussi comment il surmonte la douleur. Nothing Left interroge ce qu’il reste quand il n’y a plus rien.

Dans le cadre de STEPS / Im Rahmen von STEPS – © Katharina Lütscher

Inscriptions et informations pratiques :

Les 3 rencontres sont indissociables, l’inscription engage pour les 3 week-ends.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 08 novembre 2019.
Le nombre de places est limité.
NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA se réserve le droit d’effectuer une sélection afin de garantir la diversité la plus grande possible et la parité des candidats.
L’hébergement collectif et les repas sont organisés et pris en charge pour tous les participants.
Les déplacements sont remboursés via le coordinateur décentralisé Eucor – Le Campus européen de chaque université (sur pièces justificatives).
Une participation de 24 euros par étudiant est demandée pour les 3 spectacles.
Cette contribution sera demandée lors de la première rencontre.
Paiement par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’UHA ou en euros.

Pour toute question, n’hésitez à nous contacter par courriel à l’adresse culture@uha.fr  ou par téléphone au 03 89 33 64 76.

Contacts coordinateurs décentralisé Eucor – Le Campus européen.

INSCRIPTIONS : http://bit.ly/transculture-transkultur