Choeur

choeur

Le Choeur de l’UHA a été créé par Paul-Philippe Meyer avec un groupe de choristes de l’Université qui souhaitait en 2001 participer à la production du Requiem de Verdi aux Dominicains de Guebwiller.
Progressivement, ce groupe s’est élargi et compte aujourd’hui près de 70 choristes, constitué d’étudiants de l’UHA, d’anciens étudiants, de personnels de l’UHA et leurs conjoints.
Le Choeur de l’UHA est un choeur d’oratorio et symphonique et se produit avec orchestre.
Depuis sa création, il est dirigé par Paul-Philippe Meyer, assisté par Nicolas Belfrekh, chef de pupitre-hommes.

Contact : paul-philippe.meyer@uha.fr

Saison 2017/2018 :

Concerts :

  • Messa di Gloria de G. Puccini avec l’Orchestre de l’UHA– dimanche 3 décembre 2017 – 16 h – Eglise Notre-Dame – Altkirch
  • Concert de Nouvel An – 21 janvier 2018 – 16h – Espace Rhénan – Kembs. Avec l’Orchestre de l’UHA – Extraits de Cavalliera rusticana de P. Mascagni – Extraits de The Dollar Princess de L. Fall
  • Messe solennelle Sainte-Cécile de Ch. Gounod avec l’Orchestre de l’UHA.
    Heure Musicale – samedi 21 avril 2018 – 17h – Temple St-Etienne – Mulhouse / dimanche 22 avril 2018 – 16 h – Eglise St-Martin – Masevaux

Reprise des répétitions : mardi 5 septembre 2017 – 18h15

Lieu : Petit amphi – ENSISA Lumière – 12, rue des frères Lumière – Campus Illberg – Mulhouse

Répertoire et concerts :

  • 2001 : Requiem de G. Verdi. Participation au Choeur des Trois Frontières. Dominicains de Haute-Alsace de Guebwiller. Direction : Jean-Marie Curti.
  • 2002 : Carmina Burana de C. Orff. Participation au Choeur des Trois Frontières. Dominicains de Haute-Alsace de Guebwiller. Direction : Jean-Marie Curti.
  • 2003 : premier concert du Choeur de l’UHA. Amphithéâtre Weiss. Campus de l’Illberg-Mulhouse. Musique française du 19ème siècle. Oeuvres de Berlioz, Offenbach, Chabrier, Fauré. Pianiste accompagnateur : Patrick Froesch.
  • 2004 : Gloria de F. Poulenc avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Direction : Gabriel Mattei. Soliste : Mélanie Moussay. Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg – Temple St-Etienne de Mulhouse. Direction : Paul-Philippe Meyer- FIMU de Belfort.
  • 2005 : Requiem de W.A. Mozart avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Direction : Gabriel Mattei. Solistes : Mélanie Mousay, Sophie Carvalho, Patrick Weill, Fabien Gaschy. Collégiale St-Martin de Colmar – Temple St-Paul de Strasbourg – Eglise St-Martin d’Ensisheim. Direction : Paul-Philippe Meyer. Extraits et choeurs à l’Eglise Ste-Afre de Riedisheim, à l’orgue Dominique Ritter, direction : P.Ph. Meyer
  • 2005 : Le chant du destin de J. Brahms avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Daniel Klajner. Temple St-Etienne de Mulhouse dans le cadre des manifestations des 30 ans de l’Université de Haute Alsace.
  • 2006 : La veuve joyeuse de F. Lehar avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Direction : Gabriel Mattei. Mise en scène : Chiara Villa. Palais des fêtes de Strasbourg – Théâtre de Colmar – Théâtre de la Sinne de Mulhouse.
  • 2006 : Beatus vir d’A. Vivaldi avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg. Direction : Gabriel Mattei. Salle des fêtes de Munster – Eglise St-Martin d’Ensisheim – Eglise de Brunstatt. Direction : P.Ph. Meyer
  • 2006 : Les Djinns de G. Fauré avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction d’Olivier Grangean dans le cadre du concert “Halloween” de la programmation de l’OSM au Théâtre de la Sinne de Mulhouse.
  • 2007 : Messe du Couronnement de W.A Mozart avec l’Orchestre de l’UHA. Direction : P. Ph. Meyer. Solistes : Katrin Borrmann, Nathalie Rohrbach, Patrice Jacques, Fabien Gaschy, Jean Bernard Arbeit. Eglise de Houssen, Eglise St-Martin d’Ensisheim, Eglise St-Morand d’Altkirch.
  • 2007 : cantates Printemps et La tempête de Léon Ehrhart (1854-1875), Prix de Rome, compositeur né à Mulhouse. Création de ses deux cantates d’essai du Prix de Rome. Temple St-Etienne de Mulhouse. Orchestre de l’Université de Haute Alsace. Direction : Paul-Philippe Meyer
  • 2007 : Gallia de Ch. Gounod. Temple St-Etienne de Mulhouse. Orchestre de l’Université de Haute Alsace. Soliste : Mélanie Moussay. Direction : Paul-Philippe Meyer
  • 2008 : Gloria d’A. Vivaldi. Festival “Musicales du Rhin” Salle des Fêtes de Volgelsheim. Avec le choeur La Saltarelle de Mulhouse et le Kammerensemble Kehl-Strasbourg. Direction : Gabriel Mattei.
  • 2008 : L’Arlésienne, texte d’Alphonse Daudet, musique de scène Georges Bizet, en collaboration avec le Théâtre Universitaire de l’UHA et l’Orchestre de l’UHA. Direction : P.Ph. Meyer. 18 et 19 décembre 2008. Espace Dollfus & Noack, Sausheim.
  • 2008 – 2009 : Fantaisie pour piano, solistes, choeur et orchestre opus 80 de L. van Beethoven. Théâtre de la Sinne dans le cadre des festivités des 40 ans de l’IUT. Concert de clôture du Festival Rhénalia 2008 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Au piano, le soliste mulhousien Augustin Voegele, étudiant à la FLSH en Lettres Modernes, élève à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, boursier de la Fondation Zygmunt Zalesk. Solistes : Greta Komur, Genviève Candau, Marie-Christine Brillard, Philippe Schultz, Nicolas Belfrek, Pierre Fluck. Heure musicale au Temple St-Etienne – Mulhouse – Avril 2009 Soliste : Patrick Froesch, piano, professeur de piano et professeur-coordinateur au Conservatoire de Mulhouse.Direction : P. Ph. Meyer
  • 2009 : Meeresstille und glückliche Fahrt de L. V. Beethoven. Heure Musicale – Temple St-Etienne Mulhouse.
  • 2009 : Zadok the Priest de G. F Haendel. Juin 2009. Gala des étudiants de droit. La Fonderie. UHA
  • 2010 : Requiem pour solistes, choeur et orchestre de Franz von Suppé (1819 – 1895) – 28 mars église de Westhalten Solistes : Mélanie Moussay, Patricia Kaehny, William Lombardi, Olivier Dejean. Orchestre de l’UHA. Direction : P.Ph. Meyer. Œuvre redonnée le 22 mai au FIMU de Belfort : mêmes interprètes (O. Dejean remplacé par Fabien Gaschy)
  • 2012 – Triple HosannaCantique à Marie de Auguste Schirlé (Epfig 1895 – Paris 1971) – Méditation religieuse de H.Berlioz – Gallia de Ch. Gounod. Concerts dans le cadre du Festival Callinet. 12 mai église de Dambach-la-ville (67) et le 13 mai église St-Charles de Saint-Louis-Bourgfelden (68). Soliste : Mélanie Moussay. Orchestre de l’UHA. Direction : P.Ph. Meyer. Lors de ce concert ont aussi été donné Fac me flere extrait du Stabat mater de Th. Gouvy et des œuvres pour orgue de C. Franck et M. Reger interprétées par Benjamin Steens.
  • 2013 : Stabat mater de Karl Jenkins. Solistes : Silke Marchfeld, alto et Leloucha Ghalem, vocalises. Orchestre de l’UHA. Direction : P.Ph. Meyer. 24 mars 2013, Collégiale de Thann – 27 mars 2013, église St-Etienne de Mulhouse. (Festival Callinet).
  • 2014 : Feld-Rythmen de Johannes Schöllhorn. Direction : P.Ph. Meyer. 28 mars 2014, La Fonderie,  Mulhouse.
  • 2014 : Requiem de Théodore Gouvy. Solistes : Mélanie Moussay, soprano, Lamia Beuque, mezzo-soprano, André Schann, ténor, David Oller, baryton. Choeur et Orchestre de l’UHA. Direction : P.Ph. Meyer. 12 avril 2014, Eglise de Bitschwiller-les-Thann – 13 avril 2014, Eglise St-Léonard de Dannemarie.
  • 2015 : Alleluia extrait du Messie – G.F. Haendel, orchestration de W.A. Mozart (Espace Rhénan, Kembs, 17 & 18 janvier – Salle Grassegert, Wittelsheim, 10 avril)
  • 2015 : Verleih uns Frieden gnädiglich, – F. Mendelssohn (Espace Rhénan, Kembs, 17 & 18 janvier – Salle Grassegert, Wittelsheim, 10 avril)
  • 2015 : Pomp and circumstance, marche N°1, E. Elgar (Espace Rhénan, Kembs, 17 & 18 janvier)
  • 2015 : La Marseillaise, H. Berlioz – solistes : Fatima et Leloucha Ghalem, Mélina Kempf (Espace Rhénan, Kembs, 17 & 18 janvier)
  • 2015 : Va pensiero, extrait de Nabucco – G. Verdi (Espace Rhénan, Kembs, 17 & 18 janvier)
  • 2015 : Marche des rois et Farandole, extrait de l’Arlésienne – G. Bizet ((Espace Rhénan, Kembs, 17 & 18 janvier)
  • 2015 : Casta diva, extrait de Norma – V. Bellini, soliste, Mélanie Moussay (Salle Grassegert, Wittelsheim, 10 avril)
  • 2015 : Habanera, extrait de Carmen – G. Bizet, soliste, Mélanie Moussay (Salle Grassegert, Wittelsheim, 10 avril)
  • 2015 : Méditation, extrait de Thaïs – J. Massenet, soliste J.B. Bonnay (Salle Grassegert, Wittelsheim, 10 avril)
  • 2015 : Gallia – Ch. Gounod, soliste Mélanie Moussay (Salle Grassegert, Wittelsheim, 10 avril)
  • 2016 : Chœur des bergers extrait de Rosamunde de F. Schubert (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2016 : Barcarolle extraite des Comtes d’Hoffmann de J. Offenbach solistes : Fatima et Leloucha Ghalem (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2016 : Les Djinns de G. Fauré, orchestration P.Ph. Meyer. (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2016 : Casta diva, extrait de Norma – V. Bellini, soliste, Mélanie Moussay (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2015 : Habanera, extrait de Carmen – G. Bizet, soliste, Mélanie Moussay (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2016 : Chœur des Janissaires extrait de l’Enlèvement au sérail de W.A. Mozart (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2016 : La virgine del Angeli extrait de la Force du destin, G. Verdi (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2016 : extrait de La fille du régiment de G. Donizetti, soliste, Mélanie Moussay (Salle Le Cap, St-Amarin, 29 avril)
  • 2017 : La vie parisienne – Chœur d’introduction – J. Offenbach (Espace Rhénan – Kembs)
  • 2017 : L’adieu des bergers – L’Enfance du Christ – H. Berlioz (Espace Rhénan – Kembs)
  • 2017 : Messa di Gloria – G. Puccini – Solistes : Ingo Anders, ténor, Eckhard Otto, baryton-basse – Heure musicale – Temple St-Etienne – Mulhouse – 8 avril 2017

Biographies :

Mehdi-Nicolas Belfrekh, chef de pupitre-hommes, est agrégé en Chimie et enseigne à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UHA. Après des études de solfège et de trompette au Conservatoire municipal de Saint-Claude, il étudie l’orgue à Bar-le-Duc et au Conservatoire de Mulhouse. De 1993 à 1995, il fait partie du Chœur de l’Ecole normale supérieure de Lyon, et de 1998 à 2012, il chante dans le Chœur A Piacere de Strasbourg.

Paul-Philippe Meyer, agrégé en Musique, enseigne dans différents Départements et Ecoles de l’UHA ; à partir de 1992 en tant que vacataire, puis comme titulaire à partir de 1999. Titulaire d’un DEA, il est membre du Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT). En 2005, il est Chargé de Mission à la Culture à l’UHA. En décembre 2007, il créé le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) et en est le directeur jusqu’au 1er janvier 2015. Il créée en 2001 le Chœur de l’Université de Haute-Alsace et en 2006 l’Orchestre de l’Université de Haute-Alsace. Ses travaux de recherches portent particulièrement sur les aspects de la francophilie à travers les arts dans le milieu industriel mulhousien entre 1870 et 1914, mais aussi sur des aspects de la musique à Mulhouse et notamment durant la période du XIXème siècle au milieu du XXème. Après des études en musicologie à Strasbourg, il a dirigé plusieurs chœurs de la région et a suivi la formation de direction d’orchestre au Conservatoire de Mulhouse avec Jean-Pierre Ballon. Il a été Conseiller technique à la FSCM notamment pour le répertoire pour chœur d’hommes et a animé plusieurs stages au Kleebach. Il est membre de la Commission artistique de la Mission Voix Alsace. Au sein du CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien), il a la responsabilité de l’atelier Musique. Dans ce cadre, il a réalisé en 2009 avec des artistes mulhousiens un CD « Musiques et Musiciens à Mulhouse » consacré aux compositeurs mulhousiens H. Reber, C. Koechlin, F. Barlow, G. Mieg, G. Spetz, J.B. Weckerlin, J. Ehrhart, A. Braun, H. Bienstock dans un répertoire de mélodies et de musique de chambre. Pour l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, il rédige des programmes de salle et anime régulièrement les Avant-propos de concert. Pour les Musicales de Colmar 2010, il a rédigé les textes de présentation et d’analyses d’œuvres du livret. Il a aussi collaboré à la rédaction de plusieurs livrets de CD de l’organiste Eric Lebrun (Prix de Chartes, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll des Quinze-vingts à Paris). Ses recherches l’ont amené à rééditer à compte d’auteur en 2005 « L’Alsace gourmande » de G. Spetz et en 2007 à éditer et créer avec le Chœur et l’Orchestre de l’UHA les cantates d’essai de Léon Ehrhart (1854-1875), compositeur mulhousien, Prix de Rome en 1874 (Editions musicales de la Salamandre). De septembre 2010 à juin 2014, il a enseigné au Département Musique de l’Université de Strasbourg. Il collabore avec la FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace) dans le cadre du programme de mise en valeur du patrimoine musical régional « Alsace, terre de musique et de musiciens ». Avec l’orchestre Sympho’Rhin dirigé par Rémy Perterschmitt, il apporte sa contribution musicologique pour le projet autour du peintre R. Breitwieser et de la symphonie « Champs de blé » du compositeur mulhousien A. H. Meyer, œuvre inspirée d’un tableau éponyme du peintre (Altkirch, 3 et 4 octobre 2015). Depuis le printemps 2016, il est membre du Conseil Culturel d’Alsace et siège notamment dans les commissions « Culture » et « Patrimoine ».