UE Cinéma

Présentation du cours :

UE cinemaPerret-roches-kador copie

« Qu’est-ce que le cinéma ? » : c’est la question que pose le titre de l’oeuvre fameuse d’un critique aujourd’hui considéré comme un important théoricien du cinéma, André Bazin.

S’il ne s’agit pas, dans le cadre de ce cours, de répondre à cette question de tout façon insoluble, nous essaierons au moins de la cerner, par touches. Et, comme Bazin, nous chercherons d’abord à le faire en adoptant un regard un peu différent de celui que nous posons sur les films lorsque nous sommes de simples spectateurs, éclairés ou néophytes, amateurs occasionnels ou passionnés.

A partir d’images familières – films récents, parfois au plus près de l’actualité des sorties en salles –, on remontera le cours de l’histoire des formes cinématographiques.
Alors, tout en (re)découvrant des images plus lointaines, l’on s’ouvrira à des questions de montage, de continuité, de rapport au réel, de construction de l’espace filmique, de temporalité, susceptibles de nous aider à comprendre un peu mieux les puissances figuratives et expressives de ce que l’on appelle « cinéma ».

Benjamin Thomas, Maître de conférences en études cinématographiques (Université de Strasbourg). Derniers ouvrages parus : Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, PUV, 2013 ; L’Attrait du vent, Yellow Now, 2016 ; Le Maître des lieux – Fantômas (1913-1914) de Louis Feuillade, Vendémiaire, 2017.

Informations pratiques :

• Intervenant : Benjamin Thomas, Maître de conférences en études cinématographiques (Université de Strasbourg)
• Jour et horaire : jeudi de 16h à 18h
• Lieu : Salle 6.01 – Bâtiment des amphis – Campus Illberg – 6 rue des frères Lumière – Mulhouse
• 1ère séance : jeudi 28 septembre 2017 à 16h

• Planning du premier semestre :
28 septembre 2017
5 octobre 2017
12 octobre 2017
La suite du planning sera définie rapidement.

• Planning du second semestre :
Défini en fin de premier semestre.

Tout étudiant inscrit à une UE Culture doit être détenteur de la Carte culture.