Cours Publics 2019
COLLECTIONNEURS ET COLLECTIONS D’ART

Cycle Thématique de 3 séances de 1h30 de 18h30 à 20h.
Jeudis 28 février, 28 mars et 25 avril 2019
Campus Fonderie – amphithéâtre
16, rue de la Fonderie – 68100 Mulhouse

Collectionneurs compulsifs, calculateurs, passionnés, il y a autant de collectionneurs que de collections. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles relations établissent-ils avec les artistes ? Influencent-ils le devenir d’une oeuvre ?

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la Haute école des arts du cours publicsRhin. Les cours, assurés par des personnalités universitaires ou du monde de l’art sont ouverts à tous sur inscription. Autour d’une thématique, trois intervenants présentent un courant artistique, un pan de l’histoire de l’art qui permettent de recontextualiser la création contemporaine.

Dans le jeu de l’art contemporain, la figure du collectionneur est à la fois familière et méconnue. Inscrit dans une tradition, possiblement confondu avec le commanditaire, le collectionneur a toujours su faire évoluer son regard et ses choix en fonction des époques qu’il traversait. Il a accompagné d’importantes évolutions formelles jusqu’à, pour certains, prendre des positions courageuses aux côtés des artistes. Par leurs rôles et leurs choix, non seulement les collectionneurs soutiennent la création mais développent aussi des ensembles qui fixent une époque et lèguent une histoire.
À travers des témoignages et des analyses historiques, ce cycle tentera de démystifier le personnage du collectionneur et de lui reconnaitre une place primordiale parmi les acteurs de l’art.

  • Jeudi 28 février 2019
    François Pétry : Collectionner en Alsace

Partant des recherches menées sur la collection des Horn, commanditaire de l’Aubette à Strasbourg, élargies à sa pratique personnelle, François Pétry propose de retracer le cheminement, la démarche du collectionneur et les caractéristiques, objectifs et fins d’une collection.
François Pétry est conservateur en chef honoraire du patrimoine. Il est agrégé d’histoire, ancien conservateur régional de l’archéologie, puis des monument historiques (en Alsace). Sa collection est nourrie de curiosité et de recherche.

  • Jeudi 28 mars 2019
    Rémi Parcollet : Documentation et reportages photographiques chez les collectionneurs

Le recours à la photographie documentaire, notamment aux reproductions, était jusqu’à récemment l’un des rares moyens d’accéder aux collections privées. L’anonymat qui caractérisait encore l’agencement des oeuvres dans un contexte d’intimité se dissipe désormais, les collections s’ouvrent au public et s’exposent. Pourtant ces expositions de collections restent manifestement tributaires d’une mise en espace conçue en référence à leur cadre d’origine et les reportages photographiques chez les collectionneurs le démontrent.
À travers différentes études de cas, Rémi Parcollet propose de faire observer qu’une collection d’oeuvres d’art s’inscrit à la croisée de relations et de références que la photographie garde en mémoire, révèle et met en lumière.
Historien de l’art, Rémi Parcollet a travaillé sur l’histoire des expositions, à partir d’approches contemporaines des archives visuelles. Il a travaillé à la mise en place du programme histoire des expositions au Centre Pompidou, dont il a initié le catalogue raisonné. Commissaire associé à l’Institut Français pour l’exposition Panorama, il a été co-commissaire de l’exposition SoixanteDixSept Experiment au Centre Photographique d’Ile de France (2017) dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, il codirige depuis 2010 la revue Postdocument.

  • Jeudi 25 avril 2019
    Pierre Courtin : The Sarajevo Storage

Débutée en 2001, la collection de Pierre Courtin se compose aujourd’hui de plus de 350 pièces. Explorant les frontières entre le travail de collection, le geste artistique et la monstration des oeuvres en galerie, elle affiche singulièrement le parti pris de son ambivalence : vraie-fausse collection où se côtoient oeuvres ou fragments d’oeuvres qui sont autant de souvenirs d’expositions, de reliques et renvoient non sans ironie à la vanité de tout acte de collection, son désir de s’inscrire dans une histoire, une temporalité « supra humaine ».
Contrairement à de nombreuses collections, celle de Pierre Courtin acquise sans argent et n’ayant aucune vocation à en produire, n’a pas de valeur marchande, elle constitue une sorte d’utopie personnelle et affective, sentimentale.
Figure atypique d’un engagement artistique protéiforme, Pierre Courtin se définit lui-même comme un acteur, au sens théâtral du terme, de l’Art, artiste, galeriste, commissaire d’exposition, collectionneur, mais aussi iconoclaste, philanthrope sans argent et bricoleur. Il a dirigé le centre d’art et la galerie Duplex100m2 à Sarajevo de 2004 à 2017. Il est le commissaire de plus de 150 expositions personnelles et collectives.

Télécharger le programme 2019

Inscription uniquement par courrier auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace
Maison de l’Etudiant / Campus Illberg
1 rue Werner 68100 Mulhouse

Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 10€
Pour l’ensemble des conférences.
Entrée libre pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.

Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / isabelle.lefevre@uha.fr