Etudiant-Artiste

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Le statut d’Etudiant-Artiste
Présentation et dossier de candidature

 

Objectifs du dispositif :

Ce dispositif d’aide aux étudiants artistes a pour objectifs :

  1. de reconnaître officiellement l’activité artistique d’un(e) étudiant(e) quand celle-ci est avérée et surtout si elle se déploie à un niveau quasiment professionnel ;
  2. de faciliter les conditions d’études de cet(te) étudiant(e) (qui ne pourrait pas forcément bénéficier du statut de salarié, car son nombre d’engagements professionnels est souvent inférieur à un mi-temps) ;

Description du dispositif :
Ce statut assure aux lauréats la possibilité de bénéficier de certains avantages tels que :

  • un aménagement d’étude d’une année en deux ans ;
  • une autorisation d’absence pour des stages de formation, des participations à des représentations artistiques ou à des concours ;
  • un choix prioritaire des groupes de TP et TD ;
  • un aménagement des examens dans le cadre et le respect des dispositions réglementaires ;
  • une mise à disposition ponctuelle de locaux pour le travail de l’étudiant (sur demande et selon la disponibilité des locaux).

Les mesures concrètes prises en faveur de l’étudiant sont du ressort exclusif de la composante qui l’accueille et seront explicitées par cette dernière.

Lors de participations à des concours ou festivals, ou lors d’éventuels communiqués dans les médias, l’étudiant(e) sélectionné(e) s’engage à faire état du fait qu’il/elle bénéficie du statut d’Etudiant- Artiste, en mentionnant le nom de son établissement de rattachement.

Dossier de candidature :
Les étudiants désireux de bénéficier du statut d’Etudiant-Artiste doivent remplir un dossier de candidature (à télécharger) comportant obligatoirement un descriptif de leur formation artistique, de leurs activités artistiques passées et des projets pour l’année universitaire en cours. Ce formulaire doit être accompagné :

  • d’une lettre de motivation expliquant la démarche du/de la candidat(e) ;
  • d’un « book », CD, DVD ou autres supports présentant le projet et l’activité de l’étudiant;
  •  de tout document prouvant le niveau artistique du/de la candidat(e) (diplômes, attestations, etc.) ;

Ce dossier est à renvoyer à l’adresse indiquée au plus tard le 29 mars 2018.

Commission :

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission composée :

  • d’un(e) représentant(e) de la DRAC ;
  • d’un professionnel du milieu culturel par domaine concerné ;
  • du/de la chargé(e) de projet et du/de la directeur/rice du SUAC de l’UNISTRA
    (1 seule voix) ;
  • du/de la chargé(e) de projet et du/de la directeur/rice du SUAC de l’UHA
    (1 seule voix) ;
  • du/de la VP étudiant(e) ou de son/sa représentant(e) de l’université hôte


Les dossiers déposés en mars 2018, seront analysés par la commission qui statuera en juin 2018, pour un statut « étudiant –artiste » qui prendra effet à la rentrée 2018/2019.

Télécharger le dossier de candidature au statut d’Etudiant-Artiste