Etudiant-Artiste

Candidature au statut
d’Etudiant-Artiste de l’UHA


Service porteur : Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC)

L’Université de Haute-Alsace propose un statut d’ « Etudiant-Artiste » (EA) aux étudiants inscrits dans notre établissement et pouvant justifier d’une pratique artistique. Un préalable à la reconnaissance de ce statut est l’inscription de l’étudiant dans un établissement reconnu pour l’enseignement et l’encadrement de cette pratique. Ce statut est prononcé annuellement par une commission et peut être renouvelé sous réserve d’un nouveau dépôt de dossier pour l’année universitaire suivante auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC).

Ce statut ouvre à deux droits :

  • Un aménagement d’études (aménagement de l’évaluation, autorisation d’absences et étalement des enseignements sur une durée plus longue que la durée usuelle du diplôme dans lequel l’étudiant est inscrit). Cet aménagement est du ressort exclusif de la composante qui accueille l’étudiant. La composante de rattachement de l’étudiant devra faire état au SUAC des mesures concrètes prises en faveur de l’étudiant bénéficiant de ce statut ;
  • Une mise à disposition ponctuelle de locaux, selon les disponibilités, pour exposer ses œuvres, donner un concert, etc.

Ce statut implique aussi des devoirs de la part des étudiants concernés : répondre aux éventuelles sollicitations pour une participation ponctuelle aux activités artistiques du SUAC, autoriser la diffusion de leur nom sur le site de l’UHA en cas d’évènements artistiques auxquels les étudiants prennent part et faire état, lors de participations à des concours, festivals ou lors d’éventuels communiqués dans les médias, de leur appartenance au statut « Etudiant-Artiste » de l’Université de Haute-Alsace.

La commission délivrant le statut « d’Etudiant-Artiste » (EA) se réunit une fois par an, courant octobre. Elle est composée :

  • d’un conseiller artistique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC) chargé du domaine artistique concerné,
  • du directeur de la composante concernée par la demande,
  • du directeur et du chargé de projets du SUAC,
  • du vice-président Vie étudiante et Politiques Culturelles,
  • du vice-président étudiant,
  • du directeur des Etudes et de la Vie Universitaire,
  • d’un représentant de la Haute école des arts du Rhin.

La composition de la commission est proposée au vote de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) par le directeur du SUAC. Elle est constituée pour 2 ans. Les mandats de ses différents membres peuvent être reconduits d’une mandature à l’autre.

Les étudiants doivent renseigner et remplir le dossier de candidature « Etudiant-Artiste » comportant obligatoirement un descriptif de l’art pratiqué (dénomination, niveau et/ou diplôme(s), parcours artistique), le nom de l’établissement fréquenté, le programme de travail hebdomadaire et/ou annuel et leurs projets artistiques pour l’année universitaire en cours. Les étudiants formuleront par ailleurs leur demande d’aménagement d’emploi du temps.

Ce dossier est à faire parvenir au Service Universitaire de l’Action Culturelle pour le 30 septembre 2017. La commission siègera courant octobre 2017.

La décision de la commission est ensuite entérinée par la CFVU et applicable immédiatement. Le SUAC suit les dispositifs mis en place par les composantes pour aménager les études des étudiants concernés. 

Télécharger le dossier de candidature au statut d’Etudiant-Artiste