Exposition « L’ ENFER DE LA HARDT »

Du jeudi 07 février au mercredi 06 mars 2019
BU – Campus Fonderie – UHA Mulhouse

Exposition à l’initiative de Téo Schillinger, étudiant en Licence 2 Histoire, UHA Mulhouse.

Parcourez le champ de bataille de la Hardt au coeur des  premières lignes et découvrez l’un des épisodes les plus sanglants de la libération.
Du 28 novembre au 3 décembre 1944, au coeur de cette forêt alsacienne au nord-est de Mulhouse, les hommes de la 1re Armée Française du général de Lattre de Tassigny font face à Expositionla 19e Armée Allemande du colonel Eduard Zorn. Dans des conditions climatiques extrêmes et sur un terrain particulièrement difficile, les deux armées s’affrontent pour le point stratégique de Chalampé.
En six jours et six nuits, entre le Pont du Bouc et Grunhutte, plusieurs milliers d’hommes perdront la vie dans des affrontements acharnés au bilan extrêmement lourd.
Cette exposition propose de vous plonger au coeur de cette semaine de combat, avec un point de vue à la fois militaire et humain. De la tranchée de première ligne au campement de l’arrière, en passant par les petits objets du quotidien, offre une vue d’ensemble de cette bataille trop longtemps oubliée.
Cette exposition ravive dans les mémoires, et à juste titre, le souvenir du sacrifice de tous ces hommes, français, marocains, algériens, tunisiens, sénégalais, mais aussi allemands, hollandais, ukrainiens ou russes, tombés dans cette forêt.