Le choeur et l’orchestre

Le Choeur de l’UHA a été créé par Paul-Philippe Meyer avec un groupe de choristes de l’Université qui souhaitaient en 2001 participer à la production du Requiem de Verdi aux Dominicains de Guebwiller. Progressivement, ce groupe s’est élargi et compte aujourd’hui près de 80 choristes, constitué d’étudiants de l’UHA, d’anciens étudiants, de personnels de l’UHA et leurs conjoints. Le Choeur de l’UHA est un choeur d’oratorio et symphonique et se produit avec orchestre. Depuis sa création, il est dirigé par Paul-Philippe Meyer, assisté par Nicolas Belfrekh, chef de pupitre-hommes.

L’orchestre de l’UHA a été créé en septembre 2006 avec des étudiants souhaitant travailler la musique en orchestre. Au départ l’effectif a permis d’interpréter des œuvres de Vivaldi et de Haydn mais aussi d’accompagner dès le printemps 2007 le Chœur de l’UHA dans la Messe du Couronnement de Mozart. Depuis l’ensemble s’est développé et les effectifs permettent de travailler des pages symphoniques. Ainsi si le répertoire s’est étoffé, il s’est aussi consacré à l’interprétation d’œuvres oubliées ou méconnues ce qui s’inscrit dans une démarche de curiosité et de découverte tant pour les instrumentistes que pour le public.

L’Orchestre de l’UHA se produit en général fin janvier lors d’un Moment musical en présentant le répertoire étudié depuis la rentrée, puis au printemps avec le Chœur de l’UHA et en fin d’année un dernier Moment musical. Les musiciens de l’orchestre pratiquent aussi la musique de chambre selon les affinités et se produisent à diverses occasions et solennités sur les campus.

L’Orchestre est l’occasion pour les étudiants de rencontrer des étudiants d’autres cursus, mais aussi un lieu d’accueil d’étudiants-instrumentistes étrangers habitués à pratiquer la musique d’ensemble sur leur campus d’origine.

Contact : paul-philippe.meyer@uha.fr

Actualités dans la catégorie : Choeur et Orchestre

Aucune actualité.