UE Musique en Alsace

Présentation :

musique alsace

L’Alsace est une région très musicienne. L’activité musicale est portée par des ensembles amateurs et des formations professionnelles dans tous les répertoires et genres. La région a un parcours musical riche et varié. A partir du XIXème siècle, un élan musical tant dans les villes que dans les vallées a engendré de nombreuses créations de sociétés et de manifestations musicales.
L’UE est ouverte à tous les étudiants qui s’intéressent aux pratiques musicales en Alsace.

Cette UE se divise en deux parties :

• un enseignement présentant et analysant l’éclosion musicale en Alsace à partir du XIXème siècle.
• un travail guidé de recherches en bibliothèque et/ou dans des fonds de sociétés (chorales, harmonies, fanfares, etc…) afin de recueillir des informations et de contribuer à une identification de compositeurs, d’oeuvres, de répertoires. Ce travail peut également porter sur d’autres courants et faire l’objet de recherches sur la pratique d’un genre, sur un festival, … Si l’étudiant est membre d’une association ou d’une formation musicale, son travail peut porter sur l’historique et les archives.

Ces dernières années, des travaux sur la programmation de rock et de jazz dans le département du Haut-Rhin ont été effectués, d’autres sur des aspects de la programmation de l’Opéra national du Rhin, etc …
Avis aux esprits ouverts et curieux.
Cette UE se place dans le cadre de travaux menés conjointement avec la FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace) et l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace).

Informations pratiques :

• Enseignant : Paul-Philippe Meyer, agrégé en musique, enseignant UHA, membre du CRESAT (Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques)
• Jour et horaire : En fonction des disponibilités des étudiants intéressés.
• Lieu : amphi Weiss – Campus Illberg – 6 rue des frères Lumière – Mulhouse
• 1ère séance : jeudi 29 septembre 2016 à 13h

• Planning du premier semestre : défini lors de la première séance.

• Evaluation : devoir écrit sur table (50%) – dossier (50%)

Des questions ? Ecrivez à paul-philippe.meyer@uha.fr

Tout étudiant inscrit à une UE Culture doit être détenteur de la Carte culture.