Les actions

La résidence d’artiste

Trois entités se réunissent autour d’une résidence d’artiste universitaire. L’Université de Haute-Alsace par l’intermédiaire du Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC), le Clous et la Kunsthalle de Mulhouse se dotent d’un logement d’accueil pour artistes et offrent ainsi un temps propice à la création, la réflexion et aux rencontres. Un artiste par année : les candidatures sont examinées (suite à un appel à candidature) par un comité de sélection représenté par des membres de la Kunsthalle, de la DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA et par le Clous. L’artiste est accueilli sous l’égide de ce partenariat et a pour mission de concrétiser la nécessaire rencontre entre la communauté universitaire et la production des arts plastiques. Cette résidence d’artiste, dite universitaire, s’inscrit dans une dynamique riche de sens pour tous. A travers elle ; les étudiants mulhousiens de toutes les filières sont familiarisés aux processus de création artistique tandis que l’artiste à l’opportunité d’explorer de nouveaux champs de recherche.

Objectifs : croiser les champs de l’art et de la recherche par le biais d’un projet artistique associant des enseignants chercheurs et les étudiants de l’UHA à l’artiste. Partage de compétences et d’intérêts différents.
Durée : deux mois
Condition d’accueil : hébergement mis à disposition de l’artiste, bourse allouée.

Jan Kopp, artiste en résidence 2015

Jan Kopp, artiste en résidence 2015

 

Les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur

Au delà de l’accomplissement de ses missions de formation et de recherche, l’Université est également « lieu de culture ». Faire vivre l’art et la culture à l’Université, en favoriser l’accès au plus grand nombre sont des missions communes des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la culture.
A travers une programmation exigeante et éclectique, les « Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur » sont destinées aussi bien aux étudiants qu’aux personnels présents sur les campus, mais également à tous les publics de la cité.

Art Campus

La Cité Internationale Universitaire de Paris, mène depuis plusieurs années une politique de diffusion d’œuvres d’art dans ses espaces publics. Il s’agit pour elle de sensibiliser à l’art les usagers, étudiants et autres visiteurs, en les confrontant à des œuvres installées hors d’un contexte réservé, comme ce serait le cas dans une galerie ou un musée. Forte de ses expériences et des réseaux qu’elle a constitués, la Cité Internationale à mis en place avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Ministère de la Culture, de l’enseignement supérieur) et en collaboration avec le réseau Arts+Université+Culture, un projet de création et de circulation d’œuvres d’art en collaboration avec des sites universitaires de l’ensemble du territoire français.

Les objectifs du projet sont triples :

  1. Mise en contact du public étudiant avec l’art contemporain
  2. Sensibilisation des instances universitaires, des enseignants/chercheurs et administratifs à la présence de l’art sur les campus
  3. Mise en relation de l’université avec les partenaires culturels locaux.
IMG_0092-web

« Les Suspendues » – Sima Khatami et Stéfane Perraud, 2014
Commande du Théâtre de la Cité internationale
.

 

Cours publics

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de l’Université de Haute-Alsace, la Kunsthalle et la Haute école des arts du Rhin.

Autour d’une thématique, quatre intervenants présentent un courant artistique, un pan de l’histoire de l’art permettant de recontextualiser la création contemporaine.

Les cours, assurés par des personnalités universitaires ou du monde de l’art sont ouverts à tous sur inscription.

cours-publics

« Art et espace(s) public(s) » – Cours publics 2016

Ciné-Histoire

« Certes le cinéma n’est pas toute l’Histoire. Mais sans lui il ne saurait y avoir de connaissance de notre temps. »
Marc Ferro, « Société du XXème siècle et histoire cinématographique » annales ESC, N°3, mai-juin 1968, p. 591-585.

Présentation et débat à l’issue de la projection par un enseignant/chercheur du département d’Histoire de l’UHA. En partenariat avec le département d’Histoire de l’UHA. 6 films sont ainsi présentés et analysés durant l’année universitaire.
Les séances sont réservées exclusivement à l’ensemble de la communauté universitaire.

Vigne, vin et vignerons en Alsace

Cycle de conférences visant à promouvoir la culture scientifique viti-vinicole et le patrimoine économique et culturel de la vigne et du vin.
Cycle de conférences organisé conjointement par la Faculté de Marketing et d’Agrosciences,
le Laboratoire Vigne, Biotechnologie et Environnement de Colmar et le Service Universitaire
de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace.

Les Rencontres de la Décapole

Cycle annuel de conférences historiques avec des conférenciers reconnus sur des thématiques variées. Les conférences se tiennent dans la salle de l’Hôtel de ville dite « salle de la Décapole ».
Cycle organisé par l’association les Rencontres de la Décapole en partenariat avec le Musée Historique et le Service Universitaire de l’Action Culturelle.

« Ca vous regarde »

2012/2013 les Fonds Régionaux d’Art contemporain fêtent leurs 30 ans.
30 ans de collection, 30 ans d’exposition, 30 ans de présence dans les régions.
A cette occasion, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA et la Kunsthalle, centre d’art contemporain/Mulhouse, ont choisi de s’associer et d’accueillir pendant toute une année universitaire 3 œuvres de la collection du FRAC Alsace.

« Ca vous regarde  2013» a présenté les œuvres de :

  • Bernard Calet, Constructions mobiles
  • Gérard Collin-Thiébaut, Distributeur automatique de carbets d’images
  • Alain Séchas, le chat bowling

La collaboration avec les FRAC de France se poursuit :

« Ça vous regarde 2014″
Prototype improvisé de type « nuage » (2009) de Yona Friedman,
œuvre issue de la collection 49 NORD 6 EST – FRAC Lorraine. Du 10 octobre 2013 au 31 mai 2014.

« Ça vous regarde 2015″
Une oeuvre d’Emanuel STRÄSSLE, nouvelle direction / Neue Führung

Ça vous regarde – 30 ans du FRAC – Photographie : Kunsthalle