Résidence PETROL, résidence d’artiste, théâtre/écriture.

Une résidence d’écriture collective

affiche-Petrol-WEB

Faisant désormais région commune, les Universités de Haute-Alsace, de Lorraine, de Reims Champagne-Ardenne et de Strasbourg souhaitent témoigner d’une ambition culturelle conjointe pour le Grand Est en travaillant d’emblée, dans le champ pédagogique et scientifique qui est le leur, au développement d’une action artistique collective. Au cours de la saison 2017/2018, celle-ci prendra la forme d’une résidence d’artiste itinérante. 

Soucieux d’envisager tout à la fois leur unicité et leur multiplicité, ces établissements souhaitent inviter un auteur marqué par ces mêmes questionnements identitaires : Petrol, né de la rencontre entre quatre auteurs de théâtre, figures majeures de la scène contemporaine : Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot.

Première pièce de ce collectif qui n’en est pas un – Petrol est considéré comme un auteur à part entière –, L’Extraordinaire Tranquillité des choses (Espaces 34, 2005) est écrite en résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, au plus fort des émeutes urbaines, attestant d’une farouche volonté d’articuler poétique et politique. De pièce en pièce, l’invention d’une forme littéraire tend en effet à explorer et interroger la réalité contemporaine, nous faisant monter sur le manège un peu fou de notre monde, ainsi que cela a lieu dans Merry go round (Éditions Théâtrales, 2016).

Inviter Petrol, c’est donc accompagner le déploiement nécessaire de cette entreprise poétique et politique d’exploration de notre réalité, entreprise que, sur les plans pédagogique et scientifique, mènent également nos universités s’attachant à penser le monde comme il va.

Cette résidence de création est aussi résidence de médiation, s’articulant à des projets pédagogiques et scientifiques mettant en contact l’artiste et la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs mais également personnels administratifs). Ateliers, formations, laboratoires, rencontres, spectacles nourrissent ainsi et fondent, d’un auteur de Petrol, d’un participant et d’une université à l’autre, cette résidence artistique collective.

Le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA a le plaisir d’accueillir Sylain Levey dans le cadre de la résidence PETROL.
Syvlain Levey sera présent sur le campus de l’UHA du 22 mars au 31 mars 2018.

Nous vous informerons au fur et à mesure de la mise en place du projet.
Cette résidence est soutenue  pédagogiquement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UHA.

BIOGRAPHIE de SYLVAIN LEVEY

Né en 1973 à Maisons-Laffitte (Yvelines), Sylvain Levey est comédien et auteur. Il travaille principalement dans la compagnie Felmur sous la direction de Gweltaz Chauviré et dans la compagnie Zusvex sous la direction de Marie Bout. Il a un temps dirigé le théâtre du Cercle à Rennes où il crée le P’tit Festival (théâtre par les enfants pour tout public). Il est auteur associé au Festival Vingt Scènes organisé par la municipalité de Vincennes en 2005. Il est accueilli en résidence à l’ADEC 35 en 2006.

Il fait parti des jeunes auteurs de théâtre les plus prometteurs.Il aime souffler le chaud et le froid, manier un constat révolté et une tendresse sur le monde. On trouve ce même mouvement de balancier entre des formes dialoguées à l’écriture orale et rythmée et des instantanés bruts et serrés pour dire toute la complexité de vivre dans une société hostile. Avec Ouasmok ?, publié en 2004, il ouvre son œuvre jeunesse. Se dessine une écriture en connexion profonde avec l’univers de l’adolescence et de l’enfance. Sylvain Levey, même dans son théâtre généraliste écrit le monde du point de vue de la jeunesse.

Depuis 2004, il a écrit près de vingt textes de théâtre aussi bien pour les enfants, les adolescents que les adultes.