UE Radio

UE Radio

Objectifs :

• Donner la parole aux étudiants de l’UHA.

• Découvrir le monde des médias, les formats et cibles d’une entreprise de presse, la construction médiatique.

• Apprendre les concepts-clés et l’essentiel du vocabulaire qui régissent la presse : la source d’une information, les multiples angles possibles pour traiter d’un sujet, le conducteur d’une émission, la différence entre information, communication et publicité, entre les faits et l’opinion, entre le service public et l’entreprise privée…

• Réaliser en direct une émission radio de A à Z en considérant le groupe comme une rédaction : choix du format et des sujets de l’émission, conférence de rédaction, réalisation du conducteur, choix et mise en oeuvre des formes d’expression (billet / édito / chronique, micro-trottoirs, interviews, débats…), recherche d’invités, habillage sonore (jingles, génériques, virgules…), initiation au montage …

• Se rendre compte qu’avec un micro on peut pousser toutes les portes, poser toutes les questions, tenter de rencontrer qui on veut, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, la politique, l’économie …

Possibilité pour les étudiants motivés de participer à une session du parlement européen à Strasbourg dans le cadre de l’émission “Wunder Parlement” de Radio MNE, et de visiter le studio radio installé dans la friche DMC.

Plus d’infos sur www.radiomne.com.

Informations pratiques :

• Gestion par Radio MNE 107.5 FM (association Old School), représentée par Jean-Luc Wertenschlag
• Jour et horaire : jeudi de 18h à 20h
• Lieu : Salle 112 – Campus Fonderie – 16 rue de la Fonderie – Mulhouse
• 1ère séance : jeudi 27 septembre 2017 à 18h

• Planning du premier semestre :
27 septembre 2017
05 octobre 2017
12 octobre 2017
26 octobre 2017
09 novembre 
2017
16 novembre 2017
23 novembre 2017
30 novembre 2017
14 décembre 2017
21 décembre 2017

• Planning du second semestre :
Défini en fin de 1er semestre.

Tout étudiant inscrit à une UE Culture doit être détenteur de la Carte culture.