Echappée culturelle – 26 mai 2020

Exposition « Giono » au Mucem – du 30 octobre 2019 au 17 février 2020 – extrait vidéo.

L’échappée culturelle du 26 mai 2020 vous proposait la visite virtuelle du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
L’échappée d’aujourd’hui vous invite à découvrir un extrait de l’exposition « Giono » qui se tenait du 30 octobre 2019 au 17 février 2020 dans le cadre de l’Année Giono.
Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition conçue par l’écrivaine Emmanuelle Lambert, avec le concours de Jacques Mény, président de l’association des Amis de Jean Giono, suit le trajet de l’œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Retrouver la présentation « Giono et ses zones d’ombres » d’Emmanuelle Lambert, écrivain et commissaire de l’exposition.

Pour donner chair à l’un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi- totalité de ses manuscrits, exposée pour la première fois, entre en dialogue avec près de 300 œuvres et documents : archives familiales et administratives (dont celles de ses deux emprisonnements), correspondances, reportages photographiques, éditions originales, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, le manuscrit des dernières semaines de son Journal de l’Occupation, les films réalisés par lui ou qu’il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, les peintures naïves du mystérieux Charles- Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet. ©mucem – dossier de presse

Feuilletez ici un extrait du catalogue de l’exposition.
Chaque partie de l’ouvrage est introduite par un texte de Jacques Mény, président de l’Association des amis de Jean Giono, qui contextualise le travail de l’auteur en évoquant les grandes étapes de sa vie, de 1895 à 1970.
Directrice d’ouvrage : Emmanuelle Lambert
Avec les contributions de JMG Le Clézio, Sylvie Germain, Sylvain Prudhomme, Emmanuelle Pagano, Alice Ferney, Patrick Autréaux, Philippe Claudel, Jakuta Alikavazovic, David Bosc, René Frégni, Emmanuelle Lambert et Jean François Chougnet.
Coédition Mucem / Gallimard