Echappée culturelle – 27 mai 2020

GIONO, furioso – Emmanuelle Lambert – Stock 2019
Une lecture intéressante et captivante pour mieux comprendre Giono. Isabelle, SUAC-UHA

Cette échappée culturelle fait suite aux deux échappées sur le MUCEM du 25 et 26 mai 2020.
Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline…), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.
À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Stock – prix Fémina

…….Dans ma bibliothèque l’on trouve, au premier rang, au moins deux poètes autodidactes et merveilleux façonnés par leurs lectures grandioses. Leur langue est une chose si personnelle qu’on ne peut les rapprocher d’aucun de leur contemporains. Littérairement, ils sont sans famille.
Il y a vous Giono, et votre cadet de quinze ans, Jean Genet. Je ne crois pas que vous l’ayez beaucoup aimé, vous qui ne détestiez  pas railler les autres écrivains (le Nouveau Roman en a pris pour son grade).
Même l’oeuvre de Gide, que vous aimiez comme personne,vous n’en parlez pas plus que ça. Vous ne vous mesurez qu’au passé. Vos égaux sont loin dans le temps.
……..
Emmanuelle Lambert, extrait.