Extrait de « Méharées » de Théodore Monod.
….. Autre bienfait du désert : un certain retour à la nature, mais sans romantisme, sans effusions lyriques, sans niaiseries sentimentales.
Un changement de rythme d’abord : après celui de la vie « civilisée » – ou prétendue telle -, artificiel, décalé, celui que le soleil impose à tout le monde vivant, avec la régulière alternance de la lumière et des ténèbres.
A ce rythme nous obéirons nous-mêmes, nous endormant la nuit, nous levant avec l’aurore.
Présence retrouvée aussi de l’écorce terrestre, au ras de laquelle nous allons vivre; marchant, assis, couchés, nous conservons avec le sol un contact direct, sans intermédiaire : il faut avoir pataugé dans le sable, à longueur de journée, s’être déchiré les doigts de pied dans la caillasse, avoir dormi à même le roc, pour comprendre ce que cela signifie. Aussi, le point de vue du piéton n’est-il pas celui de l’aviateur, qui voit les choses de plus haut, et, celles de la terre, plus mal.
Leçon d’humilité, cette existence de cloporte collé au sol, cette fraternelle cohabitation avec les bêtes dans les rangs desquelles nous reprenons place, pour découvrir, dans notre combat contre l’hostilité d’une nature terriblement inhumaine, que nous sommes simples spectateurs d’une pièce qui ne nous est nullement destinée. Une fameuse douche sur notre naïf orgueil de « Roi de la Création ».
Théodore Monod – Méharées.
La culture est essentielle et cette période si singulière nous le rappelle tous les jours.
Les artistes, les musiciens, les expositions, le cinéma, les organisateurs de la culture nous manquent. L’Equipe SUAC vous remercie d’avoir été nombreux à vous échapper culturellement avec nous tous les jours depuis mi-mars.
Nous espérons que progressivement nous pourrons tous dans nos régions ré-apprécier des moments de culture en “direct”.
A compte du lundi 1er juin et jusqu’au 25 juillet, le SUAC vous proposera une « échappée culturelle » par semaine, publiée le vendredi, afin de poursuivre encore, sous une autre forme, ces échappées.
Autant qu’il sera possible, à la rentrée, la Culture sera à nouveau présente sur les campus de l’UHA.
Culturellement, L’Equipe SUAC.