Orchestre et Choeur de l’UHA

L’Université de Haute-Alsace a le plaisir d’être dotée d’un Orchestre et d’un Choeur composés d’étudiants et personnels de sa communauté.

Après deux années sous la houlette de Simon Rigaudeau et Pascale Parayre, la direction des deux ensembles sera reprise en tandem par Rémi Peterschmitt pour l’orchestre et Claire Decaux pour le chœur. Ils prendront leur fonction dès octobre 2020 avec l’ambition de suivre les traces de Paul Philippe Meyer, fondateur des deux entités.

Paul Philippe Meyer, figure emblématique qui a marqué l’université de Haute-Alsace et la ville de Mulhouse de son empreinte, tant par sa dimension de chef de chœur et d’orchestre que par son engagement d’enseignant et son travail remarquable de chercheur sur la musique en Alsace de 1800 à nos jours, a fait du Chœur et de l’Orchestre de l’UHA  des acteurs incontournables de la vie musicale de notre région, qui  participent à la pratique amateur musicale de bon niveau et contribuent au rayonnement culturel de l’Université. 

Le Chœur et de l’Orchestre de l’UHA sont intrinsèquement liés dès leur création, par la volonté de leur fondateur de doter l’université de Haute-Alsace de deux ensembles permettant de s’attaquer aux grandes œuvres pour chœur et orchestre du répertoire classique, tout en abordant en fonction des projets le répertoire pour chœur a capella et le répertoire spécifique pour orchestre symphonique. Les deux nouveaux chefs travailleront donc dans un esprit d’équipe dans le but de poursuivre cette belle tradition.

Le chœur et l’orchestre sont avant tout un lieu privilégié de rencontre et de partage autour d’une passion commune, une pratique amateur éclairée au service d’un répertoire ambitieux, et le plaisir de participer à des concerts d’envergure. Chacun pourra trouver sa place et faire de la belle musique dans une ambiance sympathique et un bel esprit d’émulation. Les deux chefs, Claire Decaux et Rémi Peterschmitt, bien connus de la région mulhousienne notamment, apporteront à ce projet artistique et culturel leur riche expérience dans leurs domaines respectifs.

De beaux projets se dessinent déjà, avec notamment pour l’année universitaire 2020/2021 le « Lauda Sion » de Félix Mendelssohn pour chœur et orchestre qui sera donné en concert dans plusieurs lieux, et auquel s’ajouteront des pièces à capella pour le chœur et du répertoire symphonique pour l’orchestre. Dans un souci d’ouverture, la dimension pédagogique sera développée en de partenariat avec les écoles de musique et conservatoires de la région.

Pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l’une des deux formations, contacter le SUAC – 03 89 33 64 76 – suac@uha.fr

Rémi Peterschmitt est chef d’orchestre, guitariste concertiste, corniste et violoncelliste, professeur titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique, il dirige l’Ecole de Musique du Sundgau (Altkirch et Hirsingue) et enseigne à l’Ecole de Musique Thann/Cernay. Formé au conservatoire de Mulhouse pour le cor d’harmonie, auprès d’Éric Villevière pour la direction d’orchestre et auprès du concertiste international Edoardo Catemario à Paris, Florence, Sienne et Salzbourg pour la guitare classique et la musique de chambre, Il a initié de nombreux projets innovants. Entre autre la création contemporaine du compositeur Jonathan Pontier « Elohim Capharnaüm » pour 7 chœurs, 5 ensembles instrumentaux et musique électronique et la recréation de la symphonie « Champs de blé » composée Alexandre-Henri Meyer et de la symphonie n° 4 Napoléon Henri. Reber, tous deux compositeurs mulhousiens. 

Pour l’Orchestre les répétitions ont lieu le jeudi soir de 18h15 à 20h à l’amphithéâtre Weiss sur le campus Illberg.

Claire Decaux est professeure au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Louis pour la direction de chœur et à l’Ecole de Musique du Sundgau pour le chant classique. Cheffe du chœur Le Motet, elle dirige aussi le chœur de chambre Mosaïques et le chœur de chambre du Sundgau. Formée au Conservatoire National et à l’Université d’Aix en Provence, puis à la Schola Cantorum de Bâle et aux conservatoires de Mulhouse, Colmar et Montbéliard, elle a étudié le basson et le basson baroque ainsi que la musicologie avant de se dédier au chant (elle est formée à la fois en chant baroque et en chant lyrique). A côté de son engagement pédagogique, elle se produit régulièrement comme cheffe et comme chanteuse dans la région et ailleurs. Elle a mené de très nombreux projets artistiques d’envergure et est largement reconnue et appréciée.

Pour le Chœur les répétitions ont lieu le jeudi soir de 18h à 20h amphithéâtre de l’ENSISA (Lumière) sur le Campus Illberg.