Echappée culturelle – 06 avril 2020

JARDIN « Terrain généralement clos, où l’on cultive des végétaux utiles ou d’agrément » nous dit le Petit Robert.
Que nous dit Gilles Clément, personnalité hors du commun, formidable amoureux de la nature et des plantes, artiste doublé d’un architecte, un penseur couplé à un prophète (le Juste Jardin) :  « A quoi bon établir la géographie d’un lieu où ce qui compte n’est pas la position des objets, leur distance, leur fonction individuelle, mais la possibilité de les relier à tout moment dans un ordre imprévisible pour une cause inconnue. Le blanc dans le tableau ouvre sur un possible. » (le Juste Jardin).
Isabelle LEFEVRE – SUAC UHA

Depuis 1992, le Festival International des Jardins est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices.

La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes.

Le Parc de 10 hectares des Prés du Goualoup créé en 2012 accueille des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin.

VOGUER, VOLER, FLOTTER
© Festival des Jardins de Chaumont sur Loire édition 2019