Echappée culturelle – 21 mai 2020

Découvrir ou re-découvrir la Bibliothèque Humaniste.

Pendant toute la durée du confinement, la Bibliothèque Humaniste et le label Ville d’art et d’histoire de Sélestat vous proposent un voyage dans le temps sur leur page Facebook.

Dès le 14e siècle, un esprit nouveau souffle sur l’Europe. À mi-chemin entre les grands centres intellectuels de l’Italie et des Pays-Bas, Sélestat joue un rôle clé dans sa diffusion. Son école latine est l’une des plus réputée du Saint-Empire Romain Germanique.
À la pointe des innovations pédagogiques, elle forme des centaines d’élèves à ce nouvel esprit. Pendant près d’un siècle, de 1440 à 1526, Sélestat est au cœur des nouveaux réseaux de diffusion de la connaissance.
De cette riche période de son histoire, Sélestat conserve un témoignage unique : la Bibliothèque Humaniste. Son fonds réunit celui de la bibliothèque paroissiale et celui de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, auxquels se sont ajoutés des achats et des dons d’ouvrages anciens au fil des siècles.

En 2014, la Bibliothèque Humaniste s’est lancée dans un vaste projet de restructuration d’une durée de 4 ans.
La réalisation architecturale a été confiée à Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale, concepteur, entre autres, du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille.
La restructuration a préservé l’aspect architectural néo-roman de la halle aux blés. Des surfaces supplémentaires ont été créées grâce à l’ajout d’une extension en grès rose et à l’aménagement des sous-sols pour les réserves.
La muséographie de l’exposition permanente a été confiée à l’atelier A Kiko.
Un projet architectural « entre héritage et modernité » Rudy Ricciotti

Page facebook de la Bibliothèque Humaniste
Le site de la Bibliothèque Humaniste