EXPOSITION ART & SCIENCE « Des Gorilles et des hommes »

Du 2 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 2017
Faculté des Sciences et Techniques – Université de Haute Alsace – Campus Illberg
18, rue des Frères Lumière  - Mulhouse

bandeau gorillesHoraires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Visites guidées les samedis 14 octobre et 18 novembre 2017 de 14h à 17h30
Entrée libre.

Pour l’accueil de groupes, s’annoncer à l’avance en écrivant à isabelle.lefevre@uha.fr

Accès :
Faculté des Sciences et Techniques – Université de Haute-Alsace – Campus Illberg
18 rue des Frères Lumière – Mulhouse
Tram : ligne 2, sortir à «Illberg»
Bus : ligne 57, sortir à « Lumière » ou « Gifop »

Autour de l’exposition : rencontres, conférences, workshop.

CONFERENCE MARDI 10 Octobre 2017 « Sur les traces des gorilles de l’Ouest : que pouvons-nous apprendre de nos cousins les grands singes ? » par SHELLY MASI
CONFERENCE  JEUDI 23 Novembre 2017 «L’intelligence sociale des primates » par HELENE MEUNIER

gorilles.indd

L’exposition Des Gorilles et des hommes est née de la rencontre d’un dessinateur passionné de sciences et des chercheurs du laboratoire Ecobio de l’Université de Rennes 1 et du CNRS.

Daniel Alexandre a réalisé un reportage dessiné en suivant l’expédition d’un groupe de scientifiques, dont le travail est d’étudier des populations de gorilles des plaines de l’ouest au Congo-Brazzaville.

Ce reportage dessiné donne lieu à :

La publication d’un carnet de voyage « Des Gorilles et des hommes », Ed. la Boîte à Bulles, fév. 2015, primé au festival des Carnettistes de Clermont-Ferrand, en oct. 2014.

L’exposition art & science « Des Gorilles et des hommes », décrivant l’aventure, et surtout le travail de ces nouveaux aventuriers du XXIe siècle que sont ces chercheurs, du labo à la jungle équatoriale. Le tout est agrémenté du travail artistique du dessinateur-reporter.

L’édition d’une BD basée sur l’aventure, Tikala-Malamo, en cours d’écriture, et à sortir chez les Editions Bamboo, Coll. Grand Angle, fin 2017.

Entrée

Cette exposition relate huit semaines d’immersion sur les terrains de la recherche
scientifique  : au Congo Brazzaville et en Bretagne.
Découvrir par le regard du dessinateur le travail du scientifique et l’espèce passionnante qu’est le gorille, tel est le pari de cette exposition.
Le contenu de l’exposition a été élaboré par le dessinateur Daniel Alexandre et les scientifiques du laboratoire Ecobio.

Commissariat de l’exposition
Le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace (SUAC) assure le commissariat de l’exposition Des Gorilles et des hommes.

• Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace (SUAC)
Le SUAC a pour mission de développer une politique culturelle et artistique, de valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public et de faciliter l’accès aux étudiants à la culture.
Le SUAC fait de l’Université de Haute-Alsace un lieu ouvert de réflexion, de rencontre et d’échange et engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région. Il inscrit l’Université de Haute-Alsace dans un réseau culturel actif et national.

• Le dessinateur A. DAN
Daniel Alexandre, qui dessine sous le pseudonyme A. Dan, a suivi des études de biologie, en éthologie autour de la faune sauvage et de la gestion forestière. C’est sans aucun doute cet intérêt pour la science qui l’a poussé à accompagner une équipe de scientifiques étudiant les gorilles au Congo Brazzaville.
Ses dessins, son regard et son questionnement nourrissent cette exposition.
A. Dan a été primé au Festival du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand en 2014, Coup de Coeur MSF.

• Les scientifiques du  Labo EcoBIO (Université de Rennes 1 – CNRS)
L’unité ECOBIO «Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution» est une unité pluridisciplinaire d’écologie dont l’axe fédérateur est la biodiversité des écosystèmes continentaux et insulaires, de la molécule à l’écosystème. Cette équipe a obtenu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche pour un projet de recherche sur les effets des maladies infectieuses sur des populations à risque : celles des gorilles au Congo Brazzaville. Ce projet a pour nom IDipop.
Les chercheuses Pascaline Le Gouar et Nelly Menard apportent le contenu scientifique de l’exposition.
Ont également collaboré Céline Genton en contrat de recherche et Dominique Vallet, ingénieur d’études.