Echappée culturelle – 17 mai 2020

Bonheur retrouvé d’aller fureter en librairie, humer le parfum des livres, les toucher, les regarder. Et puis se réserver un temps de lecture pour soi, se laisser porter par l’écriture et la narration. Simplement s’évader.
Partage d’un livre lu pendant le confinement. Isabelle SUAC-UHA

…….. Il ne portait rien qu’un petit sac à dos. Il n’avait pas de gants malgré le froid et ses vêtements étaient lâches et chauds. Ses chaussures étaient façonnées à  partir de peau d’orignal et lacées serrées.  Leurs semelles étaient faites d’épais morceaux de feutre et il sentait les moindres aspérités et irrégularités du territoire qu’il traversait ; les traces qu’il laissait n’étaient que de simples ébauches. La fonction de ses chaussures était d’envelopper ses pieds, si bien qu’il avait la sensation d’être pieds nus tout en étant protégé. Elles lui permettaient de courir sans bruit. Ses cheveux étaient courts, très ras, une coupe sévère de type militaire. Il ne risquait pas de s’attraper ou de s’accrocher à quoi que se soit, même les jambes de son pantalon étaient soigneusement enfilées dans le haut de ses chaussures et des manches boutonnées serrées autour des poignets. Il courait parallèlement aux loups sans faire le moindre bruit.

……… Starlight fit glisser le sac de son dos, en sortit un appareil photo et un téléobjectif, qu’il s’empressa de visser sur le boitier. Il se dégagea sur le côté de façon à voir les loups de profil. Ils restèrent parfaitement immobiles. La douzaine qu’ils étaient, comme des condisciples réunis autour d’un sanctuaire.
……..

Richard Wagamese – Starlight Editions Zoé – 2019 pour la traduction française.